
1. Isolation ITE Murs Extérieurs Isolation Thermique par l'Exterieur
La solution la plus efficace contre les ponts thermiques.Nos équipes sont formées pour poser l'isolant en façade:
- Fibre de bois : pose sur montants en bois,
- PSE blanc (λ 38) pose calée – chevillée,
- PSE graphité (λ 32) pose calée – chevillée,
- Laine de roche (λ 36) pose calée – chevillée,
- Ultratherm® (λ 22) pose calée – chevillée,
Ainsi que pour réaliser les enduits:
- Enduit minéral à la chaux,
- Enduit organique mince.
2. Isoler en «COMBLES PERDUS» OU «PLANCHER HAUT» Isolation Toiture Drôme
Sur un plancher ou une dalle existants :Après enlèvement de l’ancien isolant si nécessaire, nous soufflons la ouate de cellulose en flocons de façon uniforme sur toute la surface, en tenant compte du tassement qui intervient dans les premiers mois.
Auparavant nous réalisons différents travaux préparatoires destinés à assurer la pérennité de l’isolation, conformément à l’avis technique.
Nous pouvons également poser des isolants en panneaux ou rouleaux, ce qui nécessite quelques découpes.
Quel que soit le type de plafond, le soufflage de ouate de cellulose en flocons constitue une excellente solution qui évite les ponts thermiques.
Entre plafond et plancher :Cette solution permet d’isoler en « plancher haut » sans perdre le bénéfice de combles aménagés.
Le volume concerné étant fermé, nous y insufflons la ouate de cellulose avec un taux de compression minimum en veillant au remplissage complet.
3. Isoler la toiture en «Rampants» Isolation Toiture Drôme
On isole les rampants quand on veut aménager les combles ou la pièce concernée. Par l'intérieur :Après avoir éventuellement démonté l’ancien plafond, nous fixons une ossature bois ou métal destinée à recevoir le futur plafond.
Puis nous découpons et posons des panneaux isolants semi-rigides (laine de bois, chanvre, ouate de cellulose,…) entre chevrons, puis sous les chevrons.
Après la pose d’un freine vapeur, nous fixons alors le plafond : plaques BA 13 ou Fermacell, lambris,…
Si on ne souhaite pas refaire le plafond d’une pièce aménagée, nous pouvons accéder aux « rampants » par l’extérieur.
Après détuilage partiel, nous enlevons alors l’ancien isolant, que nous remplacons par des panneaux isolants découpés et posés sous chevrons, puis entre chevrons.
La toiture est constituée de caissons fermés dans lesquels nous venons insuffler la ouate de cellulose en flocons, en la comprimant pour éviter tout tassement ultérieur.
Nous appliquons une densité variant de 50 kg / m3 à 60 kg / m3 suivant la pente et l’épaisseur.
Ce procédé peut être appliqué pour une toiture traditionnelle avec pannes et chevrons, mais nécessite alors une préparation préalable pour cloisonner les volumes.
4. Isoler les murs Extérieurs par l'intérieur Isolation Murs Extérieurs Drôme
Murs maçonnés :Contre un mur en béton, en parpaings ou en pierres naturelles, nous réalisons une ossature métallique ou en bois, puis projetons de la ouate de cellulose légèrement humide qui vient se coller au mur et former un panneau isolant solide.
Après séchage, nous appliquons un freine vapeur avant de poser le parement final.
Autre solution : découper et poser des panneaux semi rigides (par ex. fibre ou laine de bois, ouate de cellulose) entre les montants, avant le freine vapeur et le parement final.
Nous remplissons les volumes entre montants, soit par injection à sec de ouate de cellulose à travers un freine vapeur, soit par projection humide.
5. Isolation Lames d'air Isolation Lames d'air Drôme
Jusqu'aux années 1960, les doublages intérieurs ont été réalisés en brique, en laissant une lame d'air entre la brique et le mur (4 à 10cm en général).
Parcourue de courants de convexion, cette isolation est peu performante.
En remplissant cette lame d'air avec les billes de PSE, performantes au niveau conductivité thermique (lambda 0,034), nous apportons un gain de confort immédiat.
En alternative écologique, nous savons aussi remplir les lames d'air avec des granules de liège. Cependant la performance isolante est alors moindre.
Important: ces isolants sont insensibles à l'humidité et perméables à la vapeur d'eau.6. Isoler le «PLANCHER BAS» OU «PLANCHER HAUT» Isolation Plancher Drôme
Entre solives :Nous découpons et posons des panneaux semi rigides (par ex. fibre ou laine de bois, ouate de cellulose) entre les solives, puis posons si nécessaire un freine vapeur puis un parement de protection.
Sous dalle :Nous fixons directement sous la dalle des panneaux rigides (généralement du PSE).
Entre plafond et plancher :Dans certains cas nous pouvons insuffler de la ouate de cellulose directement dans ce volume, après perçage du plafond en différents points.
Les trous sont ensuite rebouchés.